Essemneme Louis Marie

animateur et chanteur hors pair...

Louis Essem, musicien et chansonnier camerounais est un passionné de Brassens et des musiques traditionnelles africaines. Il nous propose un univers onirique, enchanteur, un brin nostalgique, façonné au gré des aventures humaines et artistiques qui l’ont forgé. L’album Entre Rives, se situe entre traditions et chanson française, entre ethno-Jazz et musique du monde. Entre Rives est une invitation à la découverte de ce qu’il y’a de commun dans la diversité des sonorités musicales actuelles.

Né à Efok, village situé aux environs de Yaoundé, au Cameroun, Louis Essem est sixième d’une longue fratrie. Sa mère, institutrice, encourage très vite chacun de ses enfants à avoir une pratique artistique. Son père, bien que chirurgien, est un ancien joueur de banjo, conteur et chanteur, chose qu’il ne découvre qu’à l’adolescence.

En Spectacle...

toujours unis pour la cause culturelle...

C'est la danse que tu veux voir....

Nous offrons des spectacles sur mesure..

Louis Essem va jouer dans plusieurs chorales du Cameroun (Efok, Koudandeng, Obala, Yaoundé, Bafang, Bafoussam, Nkongsamba) comme balafoniste, guitariste, chanteur. Parallement il devient le chef d’orchestre de la troupe musicale de son lycée. En 1993, il remporte le Concours Mutzig Tour - plus prestigieux concours de musique et de chanson au Cameroun à cette époque- avec une de ses compositions "L'alliée". S’en suivra un court passage par le Yaoundé University Music (Orchestre de l’Université de Yaoundé I).

En 1999 il arrive à Grenoble pour poursuivre des études universitaires et intègre le groupe Kiss-Kiss Balafons où officient ses deux frères. Il y compose et interprète des musiques traditionnelles. Il se produit avec le collectif dans de nombreuses scènes et festivals en France et dans le monde (Mexique, Pologne, Italie, Luxembourg, Maroc, Espagne, Belgique, Guyane). La collaboration, toujours en cours, donnera naissance à deux albums; Man’nna (1999) et Nostalgie (2003).

merci pour votre soutien...